Image by Florian Klauer

Tech

Projet WiTo – « webcam » Wi-Fi haute qualité – 7

_Comme présenté précédemment, l’objectif de ce petit projet est de connecter un vieil appareil photo à Internet pour faire office de Webcam haute qualité (et autonome)._

Nous disposons donc maintenant d’un appareil photo de test, d’une fonera flashée avec le firmware de développement (fonosphera), d’un hub USB et d’une clef USB de 2Go.

La clef USB servira à installer les paquets complémentaires, mais également de tampon pour stocker, si nécessaire, certaines photos avant envoi par FTP.

Nous avons réalisé durant ces derniers jours toute une série de test pour valider le fonctionnement de la plateforme et identifier les restrictions associées. Nous passons en effet d’un PC portable utilisé pour tester les script à une plateforme embarquée beaucoup plus limitée en terme de ressources notamment.

Avant de vous présenter la suite et la procédure d’installation, faisons le points sur les limitations et difficultés rencontrées.

  1. La taille disque: Une fois le firmware installé il ne reste que 2Mo d’espace libre pour installer des applications (ce qui est suffisant pour gphoto) mais nous a oblige à installer d’autres applications sur la clef USB (opkg isntall -dest usb paquet).

  2. La version de gphoto2 disponible dans les dépôts “opkg” date de 2008, et certaines options (comme la très pratique capture-and-download) n’existent pas. Il a donc été nécessaire de modifier le script pour contourner cette limitation. De plus nous trouvons cette version de gphoto2 moins performante que la dernière disponible. A moins que cette constatation soit due à la puissance de la Fonera elle-même.

  3. Les dépendances logicielles ont aussi représenté une forte limitation qui nous a empêché d’utiliser imagemagick (redimensionnement et ajout d’un sous-titre avec la date). Nous avons également du trouver un autre logiciel FTP, lftp ne voulant pas s’installer, faute de trouver les bons paquets. Les difficultés que nous avons rencontrées sont liées à libsdc++ et libbz2.

  4. Quelques soucis pour démarrer le cron automatiquement mais ce problème est résolu.

D’un point de vue fonctionnel le système est donc capable:

  • de prendre une photo et de l’envoyer sur internet avec deux noms (date.jpg et webcam.jpg),
  • de prendre cette photo toutes les xx minutes (configurable).

Le système n’est pas capable:

  • d’apposer un bandeau au bas de l’image avec la date de prise de vue.
  • de redimensionner cette photo (utile pour le fichier webcam.jpg).

Prochainement, nous étudierons probablement la capacité de la Fonera à mettre en tampon les fichiers image en cas d’indisponibilité de la connexion Internet. Une fois la connexion rétablie la Fonera pourra alors de nouveau continuer à mettre en ligne les images.

Nous allons donc vous présenter dans les prochains billets les commandes à passer pour transformer votre fonera en outil de prise de vues automatiques.

This article has been automatically imported from our old blog, there might be formatting or layout issues.