Image by Florian Klauer

Tech

Projet WiTo – « webcam » Wi-Fi haute qualité – 10/Installation Test

_Comme présenté précédemment, l’objectif de ce petit projet est de connecter un vieil appareil photo à Internet pour faire office de Webcam haute qualité (et autonome)._

Nous avons profité des fêtes de fin d’année pour installer un dérivé de ce système dans les Vosges, avec toutefois un certain nombre de modifications.

La fonera 2.0n a été remplacée par un ancien ordinateur portable pour des raisons de puissances/performances. L’ordinateur portable, un Pentium 1.6Ghz de 2003 dispose en outre d’un disque dur de 30Go permettant de faire tampon en cas de soucis de connexion internet. Il n’y a par contre pas de système de purge des photos, il sera donc nécessaire de supprimer les photos régulièrement.

A raison de 600ko par photo en moyenne , une photo toutes les 5 minutes, avec 25 Go d’espace disque, il faudra 145 jours pour remplir le disque dur.

L’ordinateur ne dispose pas de carte réseau sans fil, une fonera A2100 fera office de bridge (via DD-WRT).

Il s’est aussi posé la question de l’alimentation électrique de l’appareil photo. Deux options s’offraient à moi : acheter un câble spécifique à 60 euros ou bricoler une solution maison. J’ai opté pour le bricolage : le voltage étant très faible (3v) j’ai fabriqué des “piles” en bois sur lesquelles j’ai connecté un convertisseur universel (configuré en 220 vers 3v).

Toutes les 5 minutes, via le script présenté précédemment (ou disponible ici: http://buhl.spottrotters.com/installation/) une photo est prise, tagguée et uploadée sur internet (ici: http://buhl.spottrotters.com/).

Quelques photos de l’installation:

L’ensemble de l’équipement (ordinateur portable, appareil photo, Fonera, Trepied, Alim)

L’appareil photo et l’alimentation bricolée

La vue

This article has been automatically imported from our old blog, there might be formatting or layout issues.