Image by Florian Klauer

Tech

Webcampak: différentes versions

Avant de vous expliquer le pourquoi du comment de la multiplication des versions il est toujours intéressant de rappeler l'idée initiale qui a aboutie à la création du projet.

Lors des tous premiers pas, via le projet Wi-To fin 2009 nous cherchions à disposer d’une méthode nous permettant de connecter un appareil photo numérique (APN) à Internet. Le concept a abouti à une Webcam très haute résolution, d’une qualité fortement supérieure à tout ce qui se fait actuellement.

Suite aux différents retours positifs reçus sur le projet Wi-To, nous avons décidé de nous lancer dans la création du Webcampak, ajoutant au fur et à mesure des options et fonctionnalités que nous jugions nécessaires. La dernière en date étant par exemple l’upload automatisé des vidéos sur Youtube via GoogleCL.

Nous avons aujourd’hui un produit stable et sur le point d’entrer dans des phases de tests en conditions réelles. La capture d’image est régulière, le système est stable et l’interface de configuration est relativement complète.

Nous avons réfléchi aux différentes limitations de notre prototype actuel (une plateforme à base d’Atom) et avons décidé, suite à vos différents contacts et commentaires, de scinder le produit en plusieurs versions présentées dans un billet précédent. Tous les produits présenteront un fonctionnement similaire et utiliseront une base logicielle commune :

  • Webcampak Mini-Net:  cette version se présentera sous la forme d’un petit boitier muni de deux ports USB et de deux ports réseau Ethernet. Il aura pour tâche de capturer des images en provenance d’un APN, de réaliser un redimensionnement (utile si les images sont transmises en 3G), et de transmettre en FTP les données via le réseau (local ou Internet).
  • Webcampak Mini-Disk: cette version se présentera sous la forme d’un boitier équipé d’un disque dur à forte capacité (jusqu’à 2To). il aura pour tâche de capturer des images en provenance d’un APN et de les stocker sur son disque interne. Ce boitier sera tout à fait adapté aux environnements ne disposant pas d’une connexion Internet (ou d’une bande passante suffisante). Une simple prise électrique fera l’affaire, vous déchargerez les fichiers capturés un fois le module récupéré et connecté à votre réseau local.
  • Webcampak Standard: cette version est un dérivé de notre prototype, autonome et d’une utilisation simplifiée, il dispose de l’ensemble des fonctionnalités Webcampak. C’est un produit très complet pouvant travailler avec un maximum de 8 sources d’images.
  • Webcampak Pro: Cette version reprends tous les éléments du Webcampak Standard en y ajoutant la puissance de traitement. L’objectif premier de ce produit est de faire office de serveur et de recevoir des images de très forte qualité. Pour le moment limité à 8 sources seules les capacités matérielles le limite dans son évolution. Nous pourrons étudier avec vous des versions à plus forte capacité.

Les différents produits sont conçus pour fonctionner conjointement. Il est par exemple imaginable de positionner cinq Webcampak Mini-Net sur un site et les configurer pour transmettre leurs informations à un Webcampak Pro qui sera chargé de réaliser le traitement, ajouter une image, créer des vidéos haute définition, envoyer certaines informations sur Internet, etc…

Quand le Webcampak entrera en phase de commercialisation, probablement à la rentrée, nous serons en mesure de vous proposer des produits clef en main pré-configurés selon vos besoins.

D’ici là, des tests en situation ne sont pas exclus : si l’idée vous intéresse, nous vous indiquerons le matériel à vous procurer et installerons le logiciel pour une somme forfaitaire, avec mise en place des versions à jour au fur et à mesure de leur développement. Cela suppose toutefois une connexion internet 24/24 et un accès au Webcampak que vous utiliserez : vous participerez vous aussi au succès de ce produit et pourrez nous fournir en retour vos commentaires, vos suggestions, et surtout vos critiques.

This article has been automatically imported from our old blog, there might be formatting or layout issues.