Image by Florian Klauer

Tech

Projet WiTo – « webcam » Wi-Fi haute qualité – 9/Bilan

_Comme présenté précédemment, l’objectif de ce petit projet est de connecter un vieil appareil photo à Internet pour faire office de Webcam haute qualité (et autonome)._

Comme présenté précédemment, l’objectif de ce petit projet est de connecter un vieil appareil photo à Internet pour faire office de Webcam haute qualité (et autonome).

Quel bilan tirer de ce petit projet de recherche ?

Nous avons une solution fonctionnelle, malheureusement incapable de réaliser du traitement d’images à la volée. Une fois configurée la solution est par contre totalement autonome.

Il suffit d’allumer l’appareil photo, la fonera 2.0n (dans n’importe quel ordre) et le système s’occupe de tout.

Petit prix = compromis

Il ne faut pas se faire d’illusions, la fonera 2.0n est une plateforme bon marché, et par conséquent une capacité d’évolution limitée pour nos maigres compétences systèmes.

Il ne fait nul doute qu’une équipe de spécialistes système serait en mesure de réaliser notre objectif initial sur base de fonera mais au prix d’un investissement en temps très important.

Et ensuite ?

Plusieurs axes d’évolutions sont imaginables:

  • La fonera propose de connecter une clef 3G, il est donc imaginable de laisser le système en pleine nature, alimentée par panneaux solaires.
  • Ajouter le traitement d’images à la volée nécessitera par contre très probablement un changement de plateforme vers Alix.
  • Une optimisation du script qui, bien que fonctionnel, est un peu brouillon. Il serait intéressant de créer une zone tampon sur la clef USB pour stocker les photos en cas de coupure de la connexion internet. Une fois la connexion internet rétablie, il suffirait de vider cette zone tampon.

Nous allons probablement creuser un peu plus cette solution, mais il est peu probable qu’elle sorte des cartons à moins d’une forte demande des nos clients.

This article has been automatically imported from our old blog, there might be formatting or layout issues.